Les candidats

En 2017, l’Équipe Alliance propose aux citoyennes et aux citoyens une équipe expérimentée, professionnelle et centrée sur le bien commun de tous où la place des femmes et des jeunes est encouragée.

Thérèse Hudon

Thérèse Hudon

Mairie

Je suis résidente de Saint-Bruno depuis 1975. Mariée, mère de 2 enfants et fière mamie de 2 petits-fils, je détiens deux baccalauréats et un certificat de l’Université de Montréal. Enseignante de formation, j’ai ensuite travaillé comme gestionnaire dans le domaine de la santé comme co-propriétaire et administratrice de plusieurs cliniques dentaires. Membre du C.A. de la Fondation des Élites de 1993 à 2004 et présidente du club de patinage artistique de 1990 à 1995.

Devenue conseillère municipale sous l’administration de Marcel Dulude de 1995 à 2001, j’ai été la première conseillère responsable de l’environnement. On me doit la mise en place du CCE, du service d’environnement et du 1er plan directeur qui a valu à Saint-Bruno le prix Phénix en 2001.

En 2009, je suis revenue au conseil municipal comme responsable des dossiers environnementaux. Pendant ce mandat je me suis impliquée avec des citoyens dans la rédaction du plan de conservation des milieux naturels et de réduction de l’empreinte environnementale ainsi que dans le plan d’action contre la pollution sonore.

J’ai mis sur pied une table de concertation pour le Sud-116 réunissant des représentants des citoyens, de la ville, des milieux environnementaux et les propriétaires des terrains en vue de trouver une solution socialement acceptable pour la protection des milieux humides et le développement des autres milieux du Boisé Sabourin.

De 2009 à 2013, j’ai été membre du comité exécutif de la Conférence régionale des Élus et présidente de la Régie d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno et Saint-Basile. Comme co-présidente de la commission de l’aménagement et de l’environnement de l’agglomération, j’ai présenté le mémoire de l’agglomération lors des consultations sur le PMAD. Je suis fière d’avoir été réélue en 2013 pour représenter les citoyens du district 1. Nommée chef intérimaire de l’Alliance en 2015, j’ai exprimé à de nombreuses reprises l’importance de respecter les choix démocratiques de la population montarvilloise en demandant à la récente administration, de réaliser leur engagement pour une plus grande transparence et un traitement équitable pour tous les conseillers peu importe l’appartenance à un parti.

Je suis aussi préoccupée par la justice sociale et le développement harmonieux de la communauté montarvilloise en respectant la capacité pour tous de continuer à vivre dans la ville qu’ils ont choisie.

Votre future mairesse : Thérèse Hudon

Louise Dion

Louise Dion

District 1

C’est au début de l’adolescence qu’a débuté mon attachement pour Saint-Bruno. Mon conjoint et moi y avons vu grandir nos quatre garçons qui ont eux aussi choisi d’y demeurer. J’ai toujours été impliqué d’une manière ou d’une autre dans la vie communautaire montarvilloise soit comme bénévole dans les milieux scolaire et social ou soit en tant que propriétaire et gestionnaire d’une entreprise de service pendant une dizaine d’années.

Bachelière en sciences de l’université McGill, j’ai complété ma formation avec entre autres, des études en gestion et en droit environnemental et municipal.

Je compte plus de trente années d’expérience aux services des citoyens du Québec comme professionnelle de la fonction publique en tant que conseillère des autorités des ministères du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques et des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Aujourd’hui, j’occupe le poste de conseillère experte, chargée de mission- Affaires métropolitaines au sein du secrétariat à la région métropolitaine et à ce titre, je coordonne les dossiers et les relations avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

C’est avec ce bagage personnel et professionnel que je me présente à vous afin de vous représenter au sein du conseil municipal et faire en sorte que la voix des citoyens du district 1 soit entendue de telle sorte que la gestion de la Ville soit en parfaite adéquation avec vos attentes.

Au plaisir d’échanger avec vous très bientôt!

Votre prochaine conseillère du district 1 : Louise Dion

Michael O’Dowd

Michael O’Dowd

District 2

Je suis résident de St-Bruno depuis ma naissance… à vous de juger le nombre d’années. Marié à une enseignante du secondaire et père de 3 enfants, j’apporte beaucoup d’expérience au conseil municipal, poursuivant une tradition familiale comme fils de Bernard O’Dowd, conseiller et fondateur de l’Alliance pendant quatre mandats.

Élu pour la première fois en 2005 pour reconstruire la Ville après les défusions, réélu en 2009 et en 2013, je sollicite aujourd’hui un quatrième mandat. J’ai occupé le poste de responsable des travaux publics et du génie où ses connaissances m’ont permis de bien saisir les enjeux et les subtilités de ces dossiers techniques ainsi de bien comprendre les fins détails des appels d’offres et des soumissions. J’ai siégé à la Commission de la sécurité publique de l’agglomération de 2009 à 2013 et au comité de retraite de la ville pendant plus de quatre ans. J’ai aussi assumé le poste de responsable de l’urbanisme pendant un congé de maladie d’une collègue.

Pendant tous mes mandats, j’ai vu aux intérêts des citoyens de mon district. Je suis parfaitement bilingue. Je suis actionnaire et représentant aux ventes pour des produits réfractaires pour l’est du Canada depuis 23 ans. Soucieux du développement des jeunes par les activités sportives, je me suis impliqué très activement dans plusieurs organismes sportifs comme entraîneur à la ringuette et gérant au football.

Je suis passionné pour ma ville et son développement.

Votre prochain conseiller du district 2 : Michael O’Dowd

Mélanie Desmarchais

Mélanie Desmarchais

District 3

J’habite St-Bruno depuis plus de 40 ans. Je réside dans le district 3 avec mon conjoint et mes deux enfants.

Je suis une femme d’affaires aguerrie et propriétaire d’un immeuble commercial à Longueuil. Après des études en comptabilité et en commerce à Concordia, je suis détentrice d’un certificat en comptabilité. J’ai agi comme contrôleur des finances à titre de partenaire et propriétaire dans une importante entreprise familiale pendant dix-sept ans.

Je suis maintenant depuis six ans gestionnaire de mon propre immeuble commercial et préposée à la maternelle dans une école primaire ici à St-Bruno.

Au cours des années, j’ai été bénévole en milieu scolaire m’impliquant au service de garde le midi et à la bibliothèque de l’école primaire Mont-Bruno. J’ai aussi fait, comme beaucoup de parents, du bénévolat aux activités sportives de mes enfants

Les engagements personnels qui me tiennent à coeur:

  • La vie familiale de toutes les citoyennes et tous les citoyens de St-Bruno
  • La beauté de la ville, car je crois que St-Bruno est la meilleure ville pour y vivre.

Je suis convaincue que pour faire avancer la Ville, il faut être à l’écoute des gens qui l’habitent.

Votre future conseillère dans le district 3 : Mélanie Desmarchais

 Jean-Louis Côté

Jean-Louis Côté

District 4

Je suis résident de Saint-Bruno depuis 40 ans et je réside depuis 20 ans dans le quartier 4. Avec ma conjointe Chantal depuis 25 ans, nous sommes parents de deux jeunes adultes de 18 et 19 ans.

Je travaille depuis bientôt 15 ans au Mouvement Desjardins en tant que responsable d’une équipe qui gère les événements et les incidents de sécurité de l’information.

Comme étudiant, j’ai occupé plusieurs emplois d’été et d’hiver à la Ville de Saint-Bruno.

J’ai aussi été bénévole au sein des associations du hockey mineur ainsi que du baseball mineur de Saint-Bruno.

Je suis très impliqué dans la vie de Saint-Bruno, j’ai à coeur le développement et la santé financière de la Ville de Saint-Bruno. Je me préoccupe aussi de la qualité des services aux citoyens de tous les quartiers, en particulier en ce qui a trait au transport collectif.

Votre futur conseiller dans le district 4 : Jean-Louis Côté

Michel Cournoyer

Michel Cournoyer

District 5

Résident de Saint-Bruno-de-Montarville depuis 30 ans, dont 25 dans le district 5, je suis marié à Madeleine depuis 35 ans et père de deux garçons, qui ont tous deux fréquenté l’École de Montarville et le Collège Trinité.

Je suis détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Gestionnaire dans le monde des affaires depuis plus de 40 ans, investisseur et administrateur dans une entreprise en démarrage technologique en éducation menée par de jeunes trentenaires, je désire offrir mon expertise et ma vision pour contribuer à l’avancement de la Ville de Saint-Bruno.

Particulièrement intéressé par l’éducation et l’avenir des jeunes, j’ai été membre de plusieurs conseils d’administration en éducation, dont celui du Collège de Maisonneuve.

Je me passionne pour les technologies de demain dont je parle avec ma plus grande passion.

Dédié à  ma famille, je m’intéresse aussi à  la peinture, à la course à pied (10 km),à l’horticulture et à la lecture.

Votre futur conseiller dans le district 5 : Michel Cournoyer

Marie-Claude Bilodeau

Marie-Claude Bilodeau

District 6

Résidente de St-Bruno depuis 35 ans, j’y habite depuis 22 ans avec mon conjoint que j’ai d’ailleurs rencontré à St-Bruno. Mère d’un grand garçon de 17 ans passionné de hockey, celui-ci joue pour l’équipe de son cégep au niveau collégial AAA.

J’ai étudié à St-Bruno pour mon primaire et mon secondaire. Je suis bachelière en administration option finances de l’Université de Sherbrooke.

Ma formation et mes compétences m’ont permis de travailler dans le domaine de la finance et de la gestion de l’information, pour des projets d’optimisation des processus d’affaires au sein de moyennes et grandes entreprises, telles que CP, Deloitte, CN, Bombardier, Hydro-Québec pour en nommer que quelques-unes.

Mes valeurs personnelles: efficacité, écoute, entraide, travail d’équipe et conciliation m’ont permis d’occuper des postes de haut niveau tels que consultante principale, chef de service, directrice et vice-présidente au sein de ses entreprises.

Je me suis impliquée par le passé dans le mentorat au sein des Jeunes Entreprises du Québec, dans la gérance d’équipes de hockey et plus particulièrement dans le suivi de mon athlète préféré (mon fils).

Je m’adonne aussi à la voile de compétition, au sport , à la peinture, à la musique et à la gastronomie.

Votre prochaine conseillère dans le district 6 : Marie-Claude Bilodeau

 Jérémy Dion-Bernard

Jérémy Dion-Bernard

District 7

Je suis résident de St-Bruno depuis 28 ans, soit depuis quasiment ma naissance.

Je suis détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et notaire depuis 2011. Ma pratique est axée principalement sur le droit de la personne et la protection des personnes inaptes. Outre ma profession de notaire, je cultive un intérêt marqué pour l’éthique et la gouvernance.

Malgré une vie professionnelle très active, j’ai toujours été soucieux de m’impliquer et participer à la vie communautaire. Ainsi, j’ai agi à titre de marguillier responsable des finances pour la paroisse de St-Bruno et j’ai également été membre fondateur du premier comité d’éthique de la recherche du plus important cégep francophone, le Cégep Édouard-Montpetit. À ce titre, j’occupe actuellement les fonctions de président de ce comité depuis mai 2015.

Je désire maintenant faire mes premiers pas en politique municipale dans le but de promouvoir une saine gouvernance et une gestion efficace des ressources de la ville respectueuses de la capacité de payer des citoyens. Mon expérience de travail et mon empathie m’ont certes bien préparé à répondre avec habileté aux besoins des citoyens du district 7 que j’aspire à bien représenter et à apporter un regard averti dans les questions d’éthique et de gouvernance qui sont des éléments centraux du programme de l’Équipe Alliance.

Amateur de plein air et sportif dans l’âme, je m’adonne régulièrement à des entraînements matinaux notamment au parc du Ruisseau où je vous invite à vous joindre à moi pour quelques exercices ou une discussion.

Votre futur conseiller dans le district 7 : Jérémy Dion-Bernard

Bruno-Pier Dubeau

Bruno-Pier Dubeau

District 8

Résident de St-Bruno depuis 30 ans, j’ai étudié ici à St-Bruno, puis au Collège Édouard-Montpetit en sciences humaines, profil international. J’ai par la suite étudié à l’UQAM en sciences économiques internationales, ce qui m’a conduit à suivre des cours en France à Lille dans un programme d’échange de l’Institut économique des sciences de la gestion en 2009.

J’ai débuté ma carrière dans le domaine de l’automobile, pour ensuite faire un essai comme agent de bord puis directeur de vol. Ma passion pour le domaine de l’automobile m’a dicté d’y revenir comme directeur aux ventes de 2011 à 2015. Mes compétences inégalées en ventes m’ont conduit à devenir formateur en techniques de vente pour le Canada et l’Europe francophone de 2015 à 2017. Malgré mon jeune âge, j’occupe de nouveau un poste de directeur général des ventes.

Je m’intéresse particulièrement au développement industriel et commercial ainsi qu’aux investissements à long terme de qualité. Je souhaite aider à régler les conflits avec les villes avoisinantes afin de créer un environnement favorisant le développement. Je tiens aussi à maintenir la qualité des services à la population à un haut niveau.

Personnellement, je m’implique dans l’aide aux personnes âgées.

Votre futur conseiller dans le district 8 : Bruno-Pier Dubeau